
S.A.R. La Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg m'a fait l'honneur de participer à la troisième édition du Podcasthon, un événement caritatif qui mobilise plus de 1.600 podcasts dans 46 pays, offrant une tribune inédite au monde associatif.
Chaque podcast consacre un épisode à une association, mettant en lumière son engagement, ses actions et ses besoins.
La Grande-Duchesse Maria Teresa est venue expliquer son engagement au micro d'Éclats de Voix (seul podcast représentant le Luxembourg pour le Podcasthon) en sa qualité de présidente de l’association Stand Speak Rise Up!.
Dans cet épisode poignant, il est question du combat mené depuis 2019 par cette association qui vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes (femmes et enfants nés du viol) dans leur reconstruction et leur besoin de justice.
La Grande-Duchesse partage la genèse de son engagement, né d'une rencontre bouleversante en 2016 avec le Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) et évoque les actions concrètes menées sur le terrain. En 2024, l'association a directement soutenu plus de 1.800 femmes et enfants, touché indirectement 22.000 personnes par ses initiatives et sensibilisé plus de 110.000 personnes à cette cause cruciale.
Dans un contexte mondial où les conflits armés ont augmenté de 25% en 2024, avec un doublement ces cinq dernières années selon l'ONG Armed Conflict Location & Event Data ACLED, cet entretien est plus que jamais d'actualité.
Comments